cours de pilates

Les cours de pilates, pour votre bien-être

L’activité physique demeure l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour rester en bonne santé sur le long terme. Cependant, certaines activités comme la course à pied, l’haltérophilie et les sports de contact peuvent être pénibles pour les genoux, le dos ou le cœur. Si vous êtes à la recherche d’un programme d’exercices que vous pouvez faire quelque soit votre niveau, les cours de Pilates offrent des avantages incroyables pour le corps et sont un moyen sûr de rester en forme. Voici 3 raisons pour lesquelles vous devriez tester le Pilates.

1. Faible impact sur les articulations

Les exercices doux de Pilates améliorent la force, l’endurance et la santé cardiovasculaire sans être trop dur pour les genoux ou le dos. Cela fait du Pilates un excellent choix pour les personnes âgées, celles qui ont récemment subi une blessure ou qui se remettent d’une chirurgie. Prendre un cours de pilates pour utiliser un reformer vous permet d’apprendre à travailler avec la résistance des ressorts. Cet équipement aide à positionner le corps de façon à ce que vous puissiez faire de l’exercice sans douleur, avec une résistance et une amplitude de mouvement complète. Le Pilates peut également aider à perdre du poids et à améliorer la santé et le bien-être en général.

équipement de pilates

2. Améliore la posture et la santé des os

Le Pilates favorise la force musculaire et la souplesse tout en étant doux pour le corps. L’accent mis sur l’allongement et l’alignement de la colonne vertébrale avec le bassin, les hanches et les épaules améliore la posture et peut faciliter les activités quotidiennes telles que se pencher, atteindre des objets en hauteur et se lever.

Si vous avez des problèmes osseux plus graves comme l’ostéoporose, demandez à votre instructeur de Pilates s’il est possible d’apporter des modifications à vos exercices pour mieux répondre à vos besoins d’une manière sûre et efficace.

3. Améliore la force et l’équilibre général

Certaines personnes âgées ont de la difficulté à se tenir debout pendant de longues périodes, à répartir uniformément leur poids sur leurs deux pieds ou à marcher à un rythme régulier. Les cours de Pilates améliorent l’équilibre et la posture en ciblant les abdominaux, le dos, les bras et les jambes pour renforcer le corps tout entier et particulièrement le tronc.

Les principaux muscles du tronc sont le diaphragme, les abdominaux transversaux, le multifide et le plancher pelvien ou la base musculaire du bassin. Tous ces muscles sont les plus profonds et les plus proches des vertèbres, du bassin et de la cage thoracique et certains s’étendent sur de larges surfaces, comme le multifide qui court de la base du crâne jusqu’au sacrum. Lorsque ces muscles profonds sont tonifiés, cela vous aide à rester stable. Ce renforcement musculaire central améliore non seulement l’équilibre, mais aussi la posture et l’alignement, ce qui réduit le stress et la tension sur les articulations.

Pour conclure sur les cours de Pilates

Le Pilates est une gym douce, adaptée à tous et qui permet de travailler en douceur sur les muscles profonds autour de la colonne vertébrale. Les bénéfices d’une pratique régulière sont nombreux. Alors, pourquoi ne pas essayer ?

Leave a Comment: