detox colon

Nettoyage du Côlon et des Intestins – Le Guide Complet

Vous envisagez un nettoyage du colon mais vous ne savez pas exactement comment procéder? Ce guide pratique vous propose 6 méthodes de détoxication du colon.

Le côlon est un élément vital du corps humain. Le côlon, ainsi que les intestins, sont les lieux primordiaux où les nutriments de notre alimentation passent dans notre sang.

Si le côlon n’est pas propre, il ne peut s’acquitter de cette tâche importante. De plus, la matière fécale qui s’accumule dans le côlon et l’intestin risque de libérer des toxines dans le sang. Vous vous retrouvez alors à absorber des toxines au lieu de nutriments! Il devient urgent d’envisager un nettoyage du côlon et des intestins

 

Les symptômes d’un côlon intoxiqué

Certains symptômes peuvent vous indiquer qu’une cure de détoxication du côlon est nécessaire :

  • la fatigue,
  • des maux de tête réguliers,
  • la constipation,
  • l’excès de poids,
  • une faible énergie,
  • les hémorroïdes,
  • le syndrôme du côlon irritable,
  • l’irritabilité,
  • une aérophagie sévère,
  • des problèmes de peau ou de cheveux.

 

Les méthodes de Nettoyage du Côlon

Il existe de nombreuses façons de nettoyer le côlon et les intestins. Vous pouvez les essayer, les alterner ou bien les combiner!

 

1- Les fibres alimentaires

Pour faciliter le transit intestinal et assurer la bonne santé de vos intestins et de votre côlon, privilégiez les fibres dans votre alimentation.

Les aliments contenant le plus de fibres sont :

  • les céréales (complètes de préférence) : son de blé, flocons d’avoine, riz, …
  • les légumineuses : haricots blancs, pois chiches, lentilles, petits pois, …
  • les légumes : artichaut, carotte, pomme de terre, citrouille, épinards, chou de Bruxelles,…
  • les fruits : amande, pruneau, poire, mûre, groseille, banane,…

 

Vous pouvez aussi ajouter temporairement à votre alimentation un complément naturel comme Coloflush pour faciliter la purification du colon. Ses ingrédients naturels riches en fibres facilitent l’élimination des toxines du colon.

nettoyage du colon

 

2- Lavements et irrigations du colon

Les lavements du côlon peuvent être auto-administrés. Vous pouvez vous procurer un set prêt à l’emploi en pharmacie. Il est tout de même recommandé de demander l’avis de votre médecin avant tout lavement.

Une irrigation du côlon nécessite obligatoirement la supervision d’un médecin spécialisé. Le processus complet dure environ une heure.

Un jeûne ou un régime à base de jus de fruits et jus de légumes, doit être suivi les jours précédents le lavement ou l’irrigation.

 

3- Plantes laxatives

De nombreuses plantes ont un effet laxatif. Elles se consomment le plus souvent sous forme de tisane. L’eau salée a aussi un effet laxatif.

Certains programmes de nettoyage du côlon proposent des recettes de boissons faites maison à base de fruits, légumes et épices.

Voici un exemple de programme « détox côlon » facile à suivre:

  1. Préparez le mélange suivant : 2 c.à café de jus de citron, 2 c.à café de sirop d’érable, une pincée de poivre de Cayenne, 300mL d’eau minérale.
  2. Buvez ce mélange 5 à 15 fois par jour pendant 10 jours. Ne consommez rien d’autre pendant la cure.
  3. Buvez 1L d’eau salé tous les matins et une tisane laxative chaque soir.
  4. Continuez la cure jusqu’à ce que la pellicule blanche sur votre langue ait disparu. Cette couleur blanche indique que les toxines sont éliminés par votre corps.

Pour ceux qui préfèrent une cure détox prête à l’emploi, les thés de la gamme Örtte sont une solution pratique et efficace. Le thé Detox Tea facilite l’élimination des toxines et se prend sous forme d’une cure de 28 jours.

 

4- L’oxygène pour nettoyer le colon

Une autre option naturelle de nettoyage du côlon et des intestins est l’utilisation d’un nettoyant du côlon à base d’oxygène.

Ce procédé utilise de l’oxyde de magnésium traité avec de l’oxygène et de l’ozone. Ce composé réagit avec l’acide chlorhydrique de l’estomac pour libérer de l’oxygène et faire fondre la matière toxique. Cette dernière sera alors éliminée naturellement.

Le surplus d’oxygène pénètre dans le sang mais nourrit également les bactéries indispensables de la flore intestinale.

Les produits de détoxication du côlon à base d’oxygène sont disponibles sous une forme de capsules.

Assurez-vous qu’il ne contiennent pas d’acide ascorbique parmi les ingrédients car l’acide ascorbique est un antioxydant et risque de limiter l’action de l’oxygène.

Au contraire, un bon composant à favoriser est le GE-132. Le germanium-132 est bon pour le système immunitaire et facilite l’action de l’oxygène. Il est considéré comme un nutriment utile pour combattre de nombreuses affections.

 

6- Les probiotiques

Le colon possède une flore intestinale composée de milliards de bactéries, le microbiote, dont le but est de protéger et nettoyer les intestins des bactéries pathogènes et autres résidus toxiques.

Les lacto-bactéries font partie des probiotiques qu’il est recommandé de consommer quotidiennement. On les trouve notamment dans les produits fermentés tels que le yahourt,  le fromage blanc, le kefir ou encore la choucroute crue et non stérilisée.

Si vous ne consommer pas assez de ces probiotiques naturels ou si vous avez dû prendre des antibiotiques (qui détruisent une partie importante de la flore intestinale), vous pouvez avoir recours à des probiotiques en complément comme Colon Cleanse, qui nécessite simplement une cure de 10 jours qui rééquilibrer le microbiote et assainir le colon.

Dernières recommandations

Il est recommandé de faire un peu d’exercice physique pendant la cure pour faciliter le processus de détoxication et de nettoyage du côlon. La marche et le yoga sont particulièrement adaptés.

Enfin, prenez du temps pour vous reposer et dormez autant que vous en avez besoin.

Leave a Comment: