regime chrononutrition

En quoi consiste le Régime Chrononutrition ?

Elaboré en 1986 par le Dr Alain Delabos, nutritionniste français, le régime chrononutrition est une méthode alimentaire qui permet de passer outre l’éternelle règle de la privation. Par son efficacité, le régime chrononutrition est, actuellement, l’une des méthodes les plus affectionnées pour perdre du poids.

regime chrononutrition

Mincir sans se Priver

Le principe du régime chrononutrition est simple. Il se base sur une réorganisation de l’alimentation qui permet ainsi de perdre du poids tout en s’alimentant normalement.

Le régime chrononutrition consiste à respecter les rythmes biologiques du corps. Bien qu’il n’y ait pas de restriction en matière d’alimentation, la chrononutrition impose de consommer un aliment à un repas bien précis. Etant donné que l’organisme requiert, tout au long de la journée, des besoins métaboliques bien définis, le principe consiste à satisfaire les besoins nutritionnels adéquats, comme apporter de l’énergie ou encore consolider les cellules.

A l’exception du lactose, aucun aliment n’est interdit. En effet, le lait peut être stocké par l’organisme au lieu d’être digéré. Le régime chrononutrition autorise chaque semaine, deux repas, dits « jokers », pendant lesquels on peut s’alimenter sans respecter les règles du régime.

 

Une Journée Type de Chrononutrition

L’expression « Il faut manger comme un roi le matin, comme un prince le midi, comme un pauvre le soir. » résume très bien une journée type du régime chrononutrition qui prend en compte les besoins de l’organisme qui évoluent avec la journée.

Pour permettre de tenir jusqu’à midi et pour éviter un coup de fatigue, le petit déjeuner préconisé par le régime chrononutrition doit être dense et copieux. Le corps brûle une énorme quantité de calories pendant la nuit. Il faut donc fournir à l’organisme l’énergie nécessaire pour commencer la journée. Au menu : du fromage, du beurre, des œufs et du pain. Bref, des aliments à forte teneur en matières grasses.

Le déjeuner, « repas unique », a pour vocation de donner à l’organisme l’énergie nécessaire pour rester en forme jusqu’à la fin de la journée. Les protéines animales et les féculents sont donc privilégiés.

Par ailleurs, le régime chrononutrition préconise un goûter qui vient s’intercaler entre le déjeuner et le dîner. Celui-ci a pour charge d’apporter à l’organisme l’énergie nécessaire pour tenir jusqu’au dîner et privilégie les aliments sucrés, comme le chocolat ou les fruits secs. Le dîner, quant à lui, doit être léger pour que l’organisme ne stocke pas et pour pouvoir mieux dormir. Il faut donc limiter la consommation de glucides et de lipides.

Leave a Comment: