thermogénèse pour maigrir

Thermogenèse: Comment Perdre du poids Naturellement avec la Thermogenèse

thermogenese

Certains aliments dits “brûleurs de graisse” stimulent la thermogenèse, augmentent les dépenses énergétiques et permettent ainsi d’éviter la prise de poids.

Mais avant de découvrir ses aliments brûleurs de graisse, essayons de bien comprendre leurs principes de base que sont la thermogenèse et le métabolisme.

 

Qu’est-ce que le métabolisme de base?

Notre corps au repos a des besoins énergétiques indispensables pour assurer toutes les fonctions de survie comme les battements du cœur, le fonctionnement du cerveau, la respiration, la digestion,…etc. Cette quantité d’énergie minimum est appelée métabolisme de base.

Le métabolisme de base est propre à chaque individu. En effet, les besoins énergétiques varient en fonction de l’âge, du poids, et de bien d’autres facteurs individuels. L’environnement extérieur influence également le métabolisme de base. Par exemple en hiver, le corps dépensera plus d’énergie pour maintenir la température corporelle.

Le métabolisme de base est important puisqu’il représente entre 50% et 70% de l’énergie totale que nous dépensons chaque jour.

 

L’Influence des Régimes sur le Métabolisme

Si l’on suit un régime alimentaire trop pauvre en calories, le corps va se sentir “en danger”. Il va alors avoir tendance à faire des réserves pour assurer sa survie, en cas de restriction prolongée ou trop stricte.

Pour cela, il va non seulement stocker l’énergie non dépensée sous forme de graisse, mais il va aussi réduire le métabolisme de base pour augmenter son stock d’énergie “de secours”.

Au contraire, la pratique d’une activité physique régulière permet de maintenir le métabolisme de base à un niveau normal.
Ainsi, tout régime devrait être accompagné d’exercices physiques :

  • pour maintenir un métabolisme normal,
  • pour éviter que le corps ne stocke les graisses,
  • pour ne pas perdre seulement des muscles ou de l’eau.

 

Et la Thermogenèse dans Tout ça?

La thermogenèse est le mécanisme du corps qui permet de produire de la chaleur et de maintenir notre température à 37°C.
Cette chaleur est générée à partir de la combustion d’acides gras du tissu adipeux; elle permet donc de brûler les graisses!

La thermogenèse crée des dépenses d’énergie, qui s’ajoutent aux dépenses du métabolisme de base.

Ainsi, en stimulant la thermogenèse naturellement, on augmente notre dépense énergétique et on brûle des graisses.

Plusieurs facteurs peuvent déclencher chez nous la thermogenèse. On peut citer notamment :

  • le froid
  • certaines émotions comme la peur
  • le stress
  • la prise de médicaments qui augmentent le métabolisme
  • certains aliments naturels

C’est évidemment cette dernière catégorie qui va nous intéresser.
Les aliments qui stimulent la thermogenèse font nous aider à brûler des graisses naturellement.

Nous avons vu précédemment le cas du thé vert, qui contient une association de polyphénols et de caféine qui favorise cette thermogenèse.

Les graines de café vert ont aussi cette propriété de stimuler la thermogénèse et et donc brûler des graisses.

Testez-les dés aujourd’hui :

thermogénèse

Leave a Comment: