soupe miso japonaise wakame

Avez-vous pensé aux Algues pour Maigrir? (Partie 2 sur 2)

Aujourd’hui, nous continuons notre série sur « Les algues pour maigrir ».
Le précédent article a présenté le fucus et la spiruline. Nous allons voir à présent, deux autres algues pour vous aidez à perdre du poids.

soupe miso japonaise wakame

Mais commençons par une remarque préalable.

En France, la principale façon de consommer des algues est sous forme de gélules achetées en pharmacie. Cependant, ces comprimés ne contiennent pas seulement des algues mais aussi un enrobage et éventuellement des additifs qui peuvent être nocifs.

Alors, pourquoi ne pas faire évoluer vos habitudes alimentaires et intégrer petit à petit les algues dans votre cuisine quotidienne? On en trouve de plus en plus facilement dans les boutiques diététiques, les magasins asiatiques ou sur internet.

 

L’Agar-Agar, un Coupe-faim Naturel

L’Agar-Agar est une substance gélatineuse extraite des algues rouges. Généralement vendu sous forme de poudre, l’agar-agar est une excellente alternative à la gélatine animale, pour vos desserts, mousses, et confitures en gelées.

  • L’effet gélifiant de l’agar-agar lui donne sa propriété coupe-faim. En effet, une fois dans l’estomac, cet extrait d’algue absorbe de l’eau et prend une forme gélatineuse qui prend du volume et réduit la sensation de faim.
  • D’autre part, l’agar-agar contient 80% de fibres solubles, ce qui en fait un très bon régulateur intestinal. Les fibres vont emmagasiner des graisses et les éliminer directement via l’intestin, sans que ces dernières ne puissent être assimilées par le corps.

Ces deux propriétés font de l’agar-agar une aide précieuse pour perdre du poids.

 

Le Wakame, une Algue Brûle Graisse

Le Wakame est une algue brune très utilisée en cuisine japonaise, notamment dans les soupe Miso. Le pigment caroténoïde de cette algue, la fucoxanthine, est un brûleur de graisse reconnu. Le Wakame fait ainsi partir des algues pour maigrir.
La prise de ce composant chez un groupe de femmes en surpoids a contribué à :

D’autres études ont montré que la flucoxanthine du wakame stimulait la production d’un oméga-3 qui réduit le mauvais cholestérol et ralentissait la création de cellules graisseuses.

 

Les algues doivent véritablement être considérées comme vos alliés dans votre programme « santé » ou de perte de poids. Cependant, les algues ne sont PAS des aliments magiques. Si vous ne bougez pas et vous nourrissez de mal-bouffe, aucune algue ni autre pilule ne pourra vous faire perdre du poids.

Par contre, intégrées dans une alimentation saine, les algues vous apporteront de nombreux bienfaits sur la santé, grâce à leur nutriments, vitamines, oligo-éléments et autres composants indispensables.

Leave a Comment: