alimentation du sportif

Alimentation du Sportif: Comment équilibrer l’alimentation durant les entraînements ?

L’ alimentation du sportif se doit d’être riche et équilibrée. En effet, il leur est nécessaire d’équilibrer besoins nutritionnels et efforts physiques.

Quel régime est adapté aux périodes d’entraînement ?

 

Une alimentation saine et à horaires fixes

L’ alimentation du sportif lors des entraînements ne diffère pas beaucoup de celle d’une personne non sportive.

Toutefois, il faut que les repas soient planifiés à des horaires permettant un apport énergétique suffisant sans engendrer des sensations de gêne dues à un trop-plein de nourriture.

En général, il est conseillé que le sportif ait une alimentation variée et équilibrée.

Il devra consommer beaucoup de viande pour les besoins en fer et favoriser la croissance musculaire, des produits laitiers pour assurer un apport suffisant en calcium et en protéines, des légumes et des fruits pour un apport en fibres et vitamines, des féculents pour assurer l’apport en glucides, et enfin des lipides pour assurer un apport suffisant en acides gras et en vitamines.

Tous ces aliments devront être consommés en quantité raisonnable et à des heures précises afin que le corps ait assez d’énergie pour fonctionner lors des exercices d’entraînement.

 

L’alimentation du sportif passe par une Bonne Hydratation

Même si elle ne figure pas dans l’ alimentation du sportif proprement dite, l’eau est également indispensable aux sportifs.

Il faut savoir en effet que le corps humain est composé à 60 % d’eau, et qu’une déshydratation pousse l’organisme à redoubler d’efforts.

Lors des séances d’entraînement, les sportifs doivent régulièrement s’hydrater pour refroidir le corps et le garder tonique.

Il ne faut pas oublier que la transpiration engendrée par l’effort peut exposer à des risques de déshydratation.

Qu’ils soient sur un vélo de route ou dans une salle de sport pour faire de l’exercice, les sportifs doivent donc avoir à portée de main une bouteille d’eau pour se réhydrater régulièrement afin de remplacer les pertes d’eau qui se transforme en sueur durant les mouvements effectués par le corps .

Il faut savoir que boire de l’eau est une précaution à prendre avant, pendant et après les exercices d’entraînement.

Il en est d’ailleurs de même lors des compétitions pour mieux diminuer le stress.

Leave a Comment: